Le Kung Fu KIM-LONG est un art martial riche et diversifié, composé de plusieurs styles distincts, chacun avec ses propres caractéristiques et techniques uniques. Voici une présentation des principaux styles pratiqués au sein de l'Union Mondiale de Kung Fu KIM-LONG :
Le style BINH DINH est un art martial vietnamien qui trouve ses origines dans la région de Binh Dinh, située au centre du Vietnam. Son histoire remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il a été développé pendant le règne de l'empereur Quang Trung, souvent considéré comme le patriarche du style.
Ce style a émergé dans le contexte de la résistance contre l'invasion chinoise dans le nord du Vietnam. Il se caractérise par une approche polyvalente, comprenant à la fois des techniques de combat à mains nues et avec diverses armes telles que le bâton long et court, le couteau papillon, la lance, le sabre, et bien d'autres.
La stratégie du style BINH DINH repose sur le principe des opposés, où les pratiquants apprennent à jouer avec les contrastes et les complémentarités. Cela implique de naviguer entre la courte et la longue distance, la souplesse et la flexibilité contre la dureté, ainsi que la mobilité contre la statique. Cette approche dynamique permet aux pratiquants d'adapter leur stratégie en fonction des circonstances et des adversaires, ce qui en fait un style efficace et adaptable dans diverses situations de combat.
En plus de ses aspects techniques, le style BINH DINH véhicule également des valeurs culturelles et philosophiques profondes, imprégnées de l'histoire et de la tradition vietnamiennes. Il représente un héritage martial précieux, préservé et transmis à travers les générations, et continue d'inspirer les pratiquants à développer leur discipline, leur maîtrise de soi et leur respect des autres.
Le THAI CUC DUONG LANG , également connu sous le nom de T’ai Chi Tang Lang, est un style martial unique qui tire ses origines de la fusion entre le T’ai Chi Chuan et le Tang Lang (la mante religieuse) du nord. Fondé au Vietnam après la Seconde Guerre mondiale par un maître chinois expert en T’ai Chi et en Tang Lang, ce style représente un mariage harmonieux entre les éléments des écoles traditionnelles du Tang Lang et ceux du T’ai Chi Chuan.
Ce style sino-vietnamien se distingue par sa polyvalence et sa diversité de techniques. L'une des caractéristiques les plus remarquables du THAI CUC DUONG LANG est la combinaison d'éléments de mouvement rapide et de souplesse avec des mouvements lents et continus caractéristiques des styles "internes" comme le T’ai Chi Chuan.
Les pratiquants de THAI CUC DUONG LANG ont la possibilité d'explorer deux aspects complémentaires de l'art martial : d'une part, des quyens mettant en avant la rapidité de déplacement, les changements de position soudains et les attaques rapides, caractéristiques du Tang Lang ; d'autre part, des quyens exécutés avec des mouvements lents et continus, typiques des styles "internes" tels que le T’ai Chi Chuan. Cette dualité permet aux pratiquants de développer à la fois leur force, leur flexibilité et leur calme intérieur.
Le THAI CUC DUONG LANG incarne l'équilibre entre la force et la grâce, la puissance et la tranquillité, offrant ainsi à ses adeptes une voie vers l'harmonie physique, mentale et spirituelle. En tant que style martial unique, il incarne la richesse et la diversité de l'art martial sino-vietnamien, tout en offrant aux pratiquants une expérience d'apprentissage profonde et enrichissante.
Le THIEU LAM CHU GIA , également connu sous le nom de Shaolin Zhou Gar ou Shaolin de la famille Zhou, est un style martial sino-vietnamien qui appartient au groupe des styles du Sud. Son histoire remonte à l'année 1937, lorsque ce style a été introduit au Vietnam par un maître chinois en fuite suite aux conflits entre la Chine et le Japon. Cependant, il n'a été enseigné aux Vietnamiens qu'après 1975.
Ce style martial est le fruit d'une synthèse entre plusieurs autres styles, notamment le Hung Gar, le Choy Gar et le Wing Chun. Les positions basses et stables caractéristiques du THIEU LAM CHU GIA sont idéales pour renforcer les jambes et développer une base solide. De plus, ce style met l'accent sur un travail de bras axé sur la force explosive, visant à maximiser la puissance des coups.
En combinant des éléments du Hung Gar, du Choy Gar et du Wing Chun, le THIEU LAM CHU GIA offre une variété de techniques et de formes. Les techniques de longue distance empruntées au Choy Gar et les techniques du Wing Chun ajoutent une dimension supplémentaire à ce style, le rendant polyvalent et adaptable à différentes situations de combat.
Les formes du THIEU LAM CHU GIA se distinguent par leur diversité et leur richesse technique, offrant aux pratiquants une palette variée de mouvements et de stratégies. Ce style incarne la fusion harmonieuse de différentes traditions martiales, témoignant de l'évolution et de l'adaptabilité constantes des arts martiaux sino-vietnamiens.
Le VINH XUAN , également connu sous le nom de Wing Chun, est un style martial sino-vietnamien dont l'origine remonte à Yim Wing Chum, souvent surnommée "Printemps Radieux". Selon la légende, Yim Wing Chum aurait été la première élève de la sœur bouddhiste Ng Mui, qui aurait créé ce style en s'inspirant de la lutte entre une grue et un serpent. Au Vietnam, le VINH XUAN a évolué de manière distincte par rapport aux écoles chinoises, grâce à l'introduction d'un maître chinois pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce style met particulièrement l'accent sur les positions courtes et le combat à courte distance. L'entraînement au VINH XUAN comprend une variété de quyens, ou enchaînements, à mains nues, à exécuter tant individuellement qu'en couple avec un partenaire. Il intègre également des quyens de respirations et des quyens avec "l'homme de bois", des techniques typiques visant à développer la sensibilité au combat, telles que le Tam Kieu (Chi Sau en chinois), également connu sous le nom de "mains collées".
Cette pratique permet d'étudier la direction de la force de l'adversaire et d'affiner les réactions en conséquence, faisant du VINH XUAN un style martial complet et efficace pour la self-défense et le développement personnel.
Le BACH MI , également connu sous le nom de Bak Mei, ce qui signifie "sourcil blanc", est un style martial sino-vietnamien caractérisé par son fondateur, un moine taoïste aux cheveux et aux sourcils blancs. Ce style du sud a fait son apparition au Vietnam en 1955, initialement enseigné uniquement au sein de la communauté chinoise.
Le BACH MI se distingue par une position frontale atypique, avec une jambe postérieure pliée, une épaule courbée en avant, une poitrine poussée vers l'intérieur et un ventre gonflé, projeté vers l'extérieur. Il se caractérise également par des techniques à courte distance, étant un style typique de la "main courte". Les mains ne sont jamais ramenées aux flancs, mais la force s'exprime au moment du contact avec l'adversaire. Une des attaques emblématiques de ce style est le "poing œil du phénix" (Phuong Nhan Chuy), qui frappe la cible avec la partie centrale du doigt index, pliée sur le pouce.
Le BACH MI est reconnu pour sa précision et sa puissance dans les attaques à courte distance, en faisant un style redoutable dans les combats rapprochés.
La branche KIM-LONG Fighting System est une récente création au sein du Kung Fu KIM-LONG, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des pratiquants désireux de se spécialiser dans les sports de combat et de participer à des compétitions nationales et internationales.
Ce système de combat complet s'inspire des différents styles traditionnels du Kung Fu KIM-LONG et vise à mieux préparer les combattants en vue de leur participation aux événements sportifs. En intégrant les principes et les techniques éprouvés des arts martiaux sino-vietnamiens, le KIM-LONG Fighting System offre aux pratiquants les outils nécessaires pour développer leurs compétences en combat, renforcer leur condition physique et affiner leur stratégie tactique.
Avec un entraînement rigoureux et une approche holistique de la préparation aux compétitions, cette branche permet aux combattants de réaliser leur plein potentiel sur le tatami ou dans le ring, tout en promouvant les valeurs d'intégrité, de respect et de dépassement de soi chères au Kung Fu KIM-LONG.