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Les Postures

Positions hautes ( THUONG BO)

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Lap Tan « Position rassemblée »

Les pieds sont joints et les poings sont ramenés aux hanches. Le corps est droit avec une légère tension des abdominaux et des fessiers. Cette position est notamment utilisée lorsque l’on se prépare à saluer.

Chuan Bi Tan « Position préparatoire »

Les pieds sont écartes de la largeur des épaules, légèrement orientes vers l’intérieur selon deux lignes parallèles. Les genoux sont semi-flechis, le bassin basculant quelque peu sur l’avant.

Hac Tan « Position de la grue »

On se trouve en appui sur une seule jambes (plus ou moins fléchie), l’autre pied remonte a hauteur de la cuisse, oriente vers l’arrière. Le bassin effectue une torsion vers l’intérieur entraînant le buste dans le même mouvement ce qui consolide la position et permet de fermer l’entrée du bas-ventre. Le centre de gravite descend légèrement et la force réside dans le maintien du bassin et dans la jambe d’appui fortement mobilisée.

Positions Moyennes (TRUNG BO)

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Dinh Tan « Position ancrée »

La jambe avant est fléchie, celle de l’arrière étant tendue ou légèrement fléchie selon les Ecoles. Le buste reste bien droit ou se trouve quelque peu porte sur l’avant, la position étant alors plus arc-boutée. Les pieds sont plus ou moins écartes, le pied avant étant dirige dans cette position (certain Style positionnent ce pied vers l’intérieur, les deux pieds sont alors parallèles). Le buste se trouve de ¾ de face ou complètement de face.

Giuong Cung Tan « position pour tendre l’arc »

Les jambes sont fléchies, pieds perpendiculaire (talons sur une même ligne, écartes de la largeur des épaules). Le buste reste bien droit, de ¾ de face ; le poids du corps porte 60% sur la jambe arrière (sans tension excessive). Le centre de gravite se retrouvant plus sur l’avant.

Xa Tan « Position du serpent »

Les jambes sont pliées et croisées, genoux l’un dans l’autre, les pieds sont perpendiculaires (talons sur une même ligne), le pied avant s’ouvre vers l’extérieur, le talon arrière est décolle. Le corps reste bien droit, le poids portant a 80% sur le pied avant, centre de gravite a l’aplomb du talon de ce même pied. La tension se concentre vers l’avant, les épaules se retrouvant sensiblement de ¾ de face.

Ky-Ma Tan « Position du cavalier »

Pieds parallèles, écartes de deux fois la largeur des épaules. Les jambes sont fléchies, pieds parallèles et genoux à l’aplomb des gros orteils. Le dos reste bien droit avec une tension au niveau des fessiers, des abdominaux et de l’intérieur des cuisses. Une variante de cette position s’effectue avec les pieds orientes a 45% sur l’extérieur, talons toujours a l’aplomb des gros orteils. Le bassin se trouve alors plus ouvert avec une tension plus grande dans les fessiers. Il s’agit de la position Trung Binh Tan.

Chao Ma Tan « Position de la patte du cheval »

Les jambes sont fléchies, plus fortement que dans la position précédente. Les talons se trouvent sur une même ligne, le pied arrière étant oriente a 45* sur l’extérieur. Le pied avant, lui, ne repose que sur les orteils sans pratiquement peser sur le sol. Le poids du corps est a 80% sur le pied arrière. Le centre de gravite place a l’aplomb de ce pied. La force réside dans les lombaires et dans le bas-ventre ainsi que dans la stabilité de la jambe d’appui qui ne doit pas connaître de porte-à-faux au niveau du genou et de la cheville.

Ta Ma Bo Tan = position latérale, pieds parallèles, une jambe tendue, l’autre pliée avec le genou en ligne avec le pied, le buste en ligne avec les hanches.

HA BO (Positions Basses)

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Nhi Tan « Le serpent qui rampe »

La jambe avant est tendue, pied oriente vers l’intérieur. La jambe arrière est fortement pliée, pied parallèle au précèdent. Il supporte tout le poids du corps. Dans certaines Ecoles ce pied arrière peut avoir le talon relevé.

Qui Tan « Position de la tortue »

Le genou arrière est au sol, la jambe avant est pliée, pied bien a plat. Le pied et le genou arrière sont sur une ligne parallèle a celle du pied avant, l’écart entre ces deux lignes étant assez réduit. Le buste reste droit, oriente de face, poids du corps installe au centre de la position.

Ma Tat Dinh Tan = jambe devant pliée, jambe derrière pliée en appuyant seulement sur l’avant-pied, buste frontale.

Programme technique (de la ceinture blanche à la ceinture noire)

NHAP-MON

  • Positions de base : (-DINH.TAN -KY.MA.TAN -XA.TAN)
  • Techniques de coups de pied : (-Trung.Cuoc -Bang.Long.Cuoc -Hoang.Cuoc)
  • Techniques de base style MANTE VERTE : *NHA.BO : ( 2 Techniques)

Programme technique SO Cap 1

  • Positions de base : (-DUONG.CONG.TAN -CHAU.MA.TAN)
  • Techniques fondamentales de coups de pied : (Double Hoang.cuoc-Double bang.long.cuoc)
  • Techniques de base de style MANTE VERTE : *NHI.BO ( 2 Techniques)

Programme technique SO Cap 2

  • Positions de base : (- HAC-TAN -TA.MA.BO.TAN)
  • Techniques fondamentales de coups de pied : (-TAO.CUOC.BANG.LONG.CUOC ) (-TAO.CUOC.LUU.VANG.CUOC )
  • Techniques de base de style MANTE VERTE : *TAM.BO

Programme technique SO Cap 3

  • Positions de base : (-LAP.TAN -NHI.TAN –TOA.TAN)
  • Techniques fondamentales de coups de pied : (-TAO.CUOC VOLLANT) (-BALAYAGE.TAO CUOC.VOLLANT )
  • Techniques de base de style MANTE VERTE : *THU.BO

Programme technique SO Cap 4

  • Positions de base : (-QUI.TAN -MA.TAT.DINH.TAN)
  • TAM THE DAU LUYEN (1 et 2 Techniques) : *BAT.DAI.MA.BO (Quyen style mante verte religieuse)

Programme technique SO Cap 5

  • TAM THE DAU LUYEN : (3 et 4 Techniques)
  • CUOC.PHAP : (1 et 2 Techniques)
  • *BAT.QUAI.CHAN.QUYEN : (1e partie) (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : NUMEROS VIETNAMIENS

Programme technique SO Cap 6

  • TAM THE DAU LUYEN : (5 et 6 Techniques)
  • CUOC.PHAP : (3 et 4 Techniques)
  • *BAT.QUAI.CHAN.QUYEN : (2e partie) (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : REGLES DU COMPORTEMENT

Programme technique SO Cap 7

  • NAT.THE DAU LUYEN : (1 et 2 Techniques)
  • CUOC.PHAP : (5 et 6 Techniques)
  • *LONG.HO.HOI.QUYEN.PHAP : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : 10 Principes Fondamentaux

Programme technique SO Cap 8

  • NAT.THE DAU LUYEN : (3 et 4 Techniques)
  • CUOC.PHAP : (7 et 8 Techniques)
  • *YEN.FI.QUYEN : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : (-DINH.TAN -KY.MA.TAN)

Programme technique SO Cap 9

  • NAT.THE DAU LUYEN : (5 et 6 Techniques)
  • CUOC.PHAP : (9-10 et 11 Techniques)
  • *THAN.DONH.QUYEN : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : (-CHAU.MA.TAN -XA.TAN)

Programme technique SO Cap 10

  • *CONG.LUC.QUYEN : (Quyen Style Mante Verte Religieuse)
  • *TU. MOM.CON : (Bâton Court) (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : (DUONG.CUOG.TAN –HAC.TAN)

Programme technique SO Cap 11

  • *MAI.HOA.QUYEN : (1ere partie) (Quyen style Shaoline du Sud)
  • *DIA.DUONG.QUYEN : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • THEORIE : (TA.MA.BO.TAN -NHI.TAN -LAP.TAN)

Programme technique SO Cap 12

  • *MAI.HOA.QUYEN : (2e partie) (Quyen style Shaoline du Sud)
  • *BO.PHAP : (Technique de Base de Bâton Long)
  • *DAU.TU.DO : (Combat Semi-Libre)

Programme technique SO Cap 13

  • *DAN.TA.TU.MON : (Techniques de Bases-Style Pach-Mi)
  • *THAI.SON.CON (1ere partie Bâton Long) : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • *DAU.TU.DO : (Combat Semi-Libre)

Programme technique SO Cap 14

  • *THIEN.SU.QUYEN : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • *THAI.SON.CON (2e partie Bâton Long) : (Quyen style Binh.Dinh-Sa.Long.Cuong)
  • *CHI.PHAP : (5 Technique de Doigts)
  • *DAU.TU.DO : (Combat Semi-Libre)

Programme technique SO Cap 15

  • Consolidation de l’intégralité du programme, travaux de concentrations pour preparation au passage de la ceinture noire.

Programme technique SO Cap 16

  • Programme technique des ceintures noires et plus (le programme est communiqué au pratiquant selon le style d’arts martiaux choisi)